Select Page

Les apparences, l’habit ne fait pas le moine !

Les apparences, l’habit ne fait pas le moine !

 

 HISTOIRE POSTALE…..Les apparences

Article écrit le 8/10/2014

 

Un jour, il y a bien des années, des amis me demandèrent si ça me disait d’aller au restaurant en leur compagnie.

Nous devions être deux couples d’amis et moi. J’acceptais volontiers cette proposition en leur précisant que c’est moi qui les invitais. Vivant seul à cette époque là, ils m’invitaient régulièrement chez eux et c’était l’occasion pour moi de les remercier.

Réservation faite et rendez-vous pris pour la fin de journée, Nous nous sommes retrouvés en fin d’après-midi pour nous rendre dans ce lieu très select où notre table nous attendait.

Je m’étais habillé correctement mais décontracté, jeans et chemisette. Je sonnai à la porte de la maison de mes amis. Mon ami, maître des lieux, m’accueillit vêtu d’un superbe costume bleu marine et me fit entrer, le second couple d’amis était arrivé et l’homme était également vêtu d’un très beau costume.

Me voyant, l’unes des amies me dit en souriant : « Tu aurais pu mieux t’habiller quand même, nous allons dans un très beau restaurant ! ».

A cela, je lui répondis : « Ma chère amie, lorsque tu reçois un courrier de la poste, qu’est-ce qui est le plus important pour toi, l’enveloppe ou le contenu ? »

Le problème de ma tenue vestimentaire étant réglé, Nous partîmes donc le cœur joyeux passer une bonne soirée. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais non… Elle se poursuivit…

Je ne fus pas surpris quand, tout au long de la soirée, le maître d’hôtel ne s’adressa jamais à moi, trop décontracté, je suppose ! Nous passâmes quand même un excellent moment et le restaurant était à la hauteur de sa réputation.

A la fin du repas, je me levai et me dirigeai vers le comptoir où le maître d’hôtel officiait. Je pus lire une gêne qu’il eut du mal à dissimuler lorsque je lui demandai l’addition et que je la réglai… Eh oui ! Encore les apparences ! Comme on dit, l’habit ne fait pas le moine. J’étais assez content de moi dans cette circonstance.

Il y aurait beaucoup à dire sur les apparences, Bien des anecdotes jalonnent notre vie sur l’enveloppe et le contenu. C’est ce qui est très intéressant dans les formations de notre site : Prendre soin du contenu autant que de l’enveloppe.

Guy Theriez formatur relations humaines à l'association CriTher Mouvement de formation

Guy Theriez, animateur en ressources humaines.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row]

Nous vous invitons à réagir, soyez le premier à mettre un commentaire.

[/et_pb_section]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc justo commodo dictum risus. eleifend elit. Donec consequat. leo
%d blogueurs aiment cette page :