Select Page

La LSF Pourquoi?

La LSF Pourquoi?

Pourquoi la promotion de la Langue des Signes Françaises (LSF) ?

Nous avons décidé de créer un onglet « Promotion de la LSF » au sein du site de l’association CriTher.  Pourquoi ?

Tout simplement parce que la Présidente Christine THOMAS est sourde de naissance, atteinte d’une surdité sévère. Appareillée, elle oralise et utilise la lecture labiale à 100%. A l’âge de la jeunesse, sensibilisée aux problèmes des personnes sourdes, elle avait un rêve, celui de créer une école pour les sourds en vue de leur dire que même sourd, on pouvait avoir une vie normale.

L’école, le sport, le bac, les études, le mariage, les enfants, un divorce, le travail….ont fait que ce rêve s’est enfoui.

Aussi, lorsque l’association a été créée, l’idée est revenue à la surface, non pas en école mais en centre de formation, non pas uniquement pour les sourds, mais pour Tout le monde, donc entendants, sourds, malentendants.

Des questions se sont posées à elles, sur elle-même, elle a cherché et a trouvé en partie des réponses.

Elle a l’opportunité d’apprendre la LSF pendant une année via la MDPH de Brive.

Ce qui est frappant pour elle, et au vu de l’histoire de la culture sourde, elle prend conscience qu’elle a eu une éducation d’entendante, que jamais  on ne lui avait parlé de la Langue des Signes Françaises, personne, ni même le corps médical et d’ailleurs, elle n’avait jamais rencontré de sourds jusqu’à ce jour : SAMEDI 4 FEVRIER 2017.

Oui, ce jour de 4 Février 2017 a été un déclencheur, elle s’est rendue à un Café signes à Brive, et là l’émotion fut grande. Elle s’est sentie s’y bien, elle a pu s’exprimer comme elle voulait enfin avec quelques erreurs en LSF, bien sûr c’est normal.

Et depuis cette date, beaucoup de choses ont évolué, actuellement en formation en LSF à Limoges, elle progresse avec  passion et un objectif bien précis. Et espère pouvoir réaliser son projet au sein de l’association. Mais, patience, persévérance.

Dans l’attente de la réalisation de ce projet, et dans l’esprit du Mouvement de Formation, nous allons mettre en valeur cette Langue vivante à part entière et reconnue par notre pays après bien des combats.

Cette mise en valeur va se faire par de l’information notamment sur les cafés signes en Corrèze et alentours pourquoi pas, puis les centres de formation en LSF.

Aussi, Sourds, malentendants, entendants,  rejoignez-nous dans cette promotion de la LSF en Corrèze, ou lors d’un des cafés signes en Corrèze.

 

 

Nous vous invitons à réagir, soyez le premier à mettre un commentaire.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :